Quelques définitions :

Performance sportive

La performance sportive est prise dans le sens du mot «parformer», emprunté à l’Anglais (1839), qui signifie accomplir, exécuter. Ce terme vient lui-même de «parformance», qui signifiait accomplissement en ancien français.

Ainsi on peut définir la performance sportive comme une action motrice, dont les règles sont fixées par l’institution sportive, permettant au sujet d’exprimer ses potentialités physiques et mentales. On peut donc parler de performance sportive, quel que soit le niveau de réalisation, dès l’instant où l’action optimise le rapport entre les capacités physiques d’une personne et une tâche sportive à accomplir.

Physiologie et méthodologie de l’entrainement, Véronique Billat, Edition 2003

Prévention

Ensemble des actions et comportements qui tendent à éviter la survenue de maladie ou de traumatisme ou à maintenir et à améliorer la santé.

(Traité de santé public chap. 15)

Les quatre axes de l’analyse biomécanique sont :

1- Le Matériel

Matériel d’analyse cinétique, matériel d’analyse cinématique, slow motion (ralenti vidéo), analyse de contraction musculaire.

2- Le Bilan

Le bilan objectivé par le matériel i-trema est analysé et interprété par des professionnels ayant acquis leurs connaissances biomécaniques et anatomiques dans le milieu du soin du sportif.

Leur connaissance du terrain et leurs connaissances théoriques permettent de connaître la solution pour allier performance et prévention.

3- Le training et exercices de correction

Apprentissage de techniques correctives avec le consultant.

Le sportif peut par la suite les réaliser seuls ou encadré par notre équipe avec notre matériel. En effet le plasticité cérébrale de l’humain nous permet l’apprentissage et l’acquisition d’un nouveau geste quel que soit l’âge et le niveau sportif.

4- Les Consultants

Leurs connaissances sont issues de leur pratique professionnelle dans le milieu du soin du sportif (kinésithérapeutes du sport, thérapeutes manuels).

Le regard du thérapeute par la connaissance de la pathologie et de la biomécanique, permet au consultant, après l’analyse, de donner les clefs permettant au sportif de progresser vers ses objectifs de compétition.

 

Xavier d’Oléac (Directeur recherche et développement i-tréma)

Anthony Fournier (Directeur technique i-tréma)

I-TRÉMA, C’EST AUSSI DE L’ANALYSE

Nous contacter pour toute demande d’informations ou de devis sur les prestations en club ou individuelles.

Nous contacter