Formation Traitement des Céphalées – 5-6-7 MARS 2020

80% de la population aura dans sa vie… un mal de tête…

10% des consultations chez le généraliste  / 5% des consultations aux urgences.

Le patient peut parfois aussi se présenter en première instance chez son kinésithérapeute…

Autrement appelé céphalée, le diagnostic demande des connaissances théoriques et anatomiques afin de comprendre les symptômes du patient.

La priorité est de comprendre ses symptômes, éliminer les urgences et catégoriser sa pathologie afin de le guider vers le traitement qui lui sera efficace.

Bien que certaines céphalées ont un traitement purement médical, certaines relèvent du traitement que nous vous proposerons lors de cette formation. En plus de la classification, vous apprendrez des techniques adaptées à la prise en charge de ces patients qui seraient restés avec leur douleur… parfois invalidante…

Nous aborderons l’ensemble des techniques utilisables, de celles validées par la science jusqu’aux plus anciens ‘remèdes’ pour aider au mieux nos patients.

Sur les trois jours:

  • Apprendre à catégoriser ses patients: céphalée aiguë/chronique, primaire/secondaire

 

  • Diagnostic différentiel: migraine, céphalée de tension, céphalée cervicogénique

 

  • Anatomie du crâne / cervicales: les éléments responsables des céphalées. Abord théorique de l’anatomie du crâne: osseux, musculaire, vasculaire et neurologique. Au-delà d’être précis dans vos prises en charge, cela vous permettra d’aborder vos patients sans risque d’oublier un diagnostic d’exclusion au traitement.

 

  • Abord médical et prise en charge médicale. La connaissance de la prise en charge médicale est indispensable pour cette pathologie au multiple diagnostic qui nécessite un travail en équipe.

 

  • Abord mécanistique: de l’anatomie au traitement en passant par la biomécanique des tissus. Techniques Musculaires: Levée de tension, trigger, inhibition musculaire des muscles qui peuvent être responsables de certaines céphalées. Techniques articulaires: articulatoires, avec ou sans impulsion. Traitement des Fascias: nouvelles connaissances et abord manuel.

 

  • Abord végétatif: compréhension des régulations végétatives responsables de certaines céphalées.

 

  • Auto traitements: apprendre aux patients les stratégies à mettre en place pour gérer la douleur
Programme
Détails
Inscription