i-tréma ORTHOPARKINSON – Inscriptions en cours / 27-28-29 Novembre 2025

ORTHOPARKINSON : et si on y mettait du sens ?

 

Cette formation vous donnera les outils nécessaires pour :

  • Comprendre la maladie de Parkinson et les syndromes apparentés afin de proposer un bilan et un suivi adapté,
  • Accompagner le patient tout au long de sa maladie,
  • Intégrer des concepts d’éducation thérapeutique dans votre accompagnement pour faire du patient un acteur de sa rééducation.

La pathologie parkinsonienne entraîne un déficit moteur mais également perceptif, altérant notamment la ventilation, la communication (voix, parole), la déglutition et l’écriture. Il apparait nécessaire de prendre en compte tous ses aspects physiopathologiques (sensori-moteurs et cognitifs) pour mener à bien le projet de soin.

Cette formation a pour objectif de donner du sens à notre approche clinique en abordant :

  • la physiopathologie,
  • le contrôle perceptivo-moteur,
  • l’éducation thérapeutique,
  • la physiologie des fonctions (ventilation, voix, parole, déglutition, écriture),
  • l’évaluation et la rééducation des fonctions (voix, parole, déglutition, écriture),
  • les spécificités de la prise en charge cognitive.

La formation sera composée de théorie, de vignettes cliniques, et de mises en pratique.

Chaque fonction sera abordée sous un angle perceptivo-moteur, avec une attention particulière au concept de feedback et de toucher thérapeutique.

Les outils et techniques proposés viseront à rendre le suivi efficace et dynamique, sous l’angle du partenariat patient-soignant.

Objectifs de la formation :

 

  • Comprendre la maladie de Parkinson et les syndromes apparentés : physiopathologie, spécificités,
  • Savoir adopter une posture de partenariat patient-soignant
  • Savoir évaluer les fonctions de ventilation, voix, parole, déglutition, écriture dans la MP et les syndromes apparentés,
  • Savoir élaborer un plan thérapeutique adapté,
  • Intégrer les aspects perceptifs dans la PEC,
  • Connaître les différents outils et techniques de rééducation,
  • Connaître les spécificités de la prise en charge cognitive
  • Savoir optimiser la PES globale du patient

Céline MERCIER-d’OLEAC – Orthophoniste

Diplômes/certifications :

  • 2009 – CCO Orthophoniste, CFUO Paris
  • 2011 – Certification LSVT, LSVT Global
  • 2012 – Certification « Education thérapeutique du patient », CRES PACA
  • 2017 – Formation Osteovox
  • 2022-2023 – DESIU Laryngo-phoniatrie, Aix-Marseille Université

Pratique professionnelle :

  • Orthophoniste au CH d’Aix en Provence depuis 2010 :
    • Consultation Mémoire
    • Centre Expert Parkinson, Éducation thérapeutique Parkinson (programme EDUPARK),
    • Unité neuro-vasculaire
  • Orthophoniste libérale de 2009 à 2024 : pratique centrée sur la Maladie de Parkinson et les troubles OMF

Recherche/enseignement :

  • Formatrice i-tréma : ortho-tissulaire, ortho-parkinson
  • Formatrice France Parkinson
  • Chercheure associée, équipe VESPA, Laboratoire Parole Langage, CNRS, Aix Marseille Université
  • Directrice de mémoire d’orthophonie
  • Responsable UE 5.7.8 « Dysarthries neurologiques », CFUO Besançon

JOUR 1

Maladie de Parkinson et syndromes apparentés

  • Physiopathologie
  • Education thérapeutique
  • Sémiologie – traitements – spécificités

Le bilan orthophonique

  • Anamnèse – architecture

Ventilation – voix

  • Physiologie – Sémiologie
  • Bilan – rééducation

JOUR 2

Parole

  • Physiologie – Sémiologie
  • Bilan – rééducation

Déglutition-nutrition

  • Physiologie – Sémiologie
  • Bilan – rééducation
  • Nutrition

JOUR 3

Méthodes globales

Cas cliniques

Ecriture

  • Sémiologie
  • Bilan et rééducation

Cognition

  • Sémiologie
  • Bilan et rééducation : axes

Droits – aidants – recherche

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