Pilates: Application Thérapeutique – 18-19-20 JUIN 2020

FORMATION K-PILATES

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol (le Matwork), ou à l’aide d’appareils (Reformer, Cadillac, Chair, Barrels).

 

Ces exercices sont facilement utilisables au cabinet, avec ou sans l’aide d’accessoires. Les exercices sont également utilisables pour des groupes de gymnastique.

Objectifs de Formation

Offrir une approche du Pilates et présenter son application dans la rééducation. Les exercices enseignés permettront de diversifier et dynamiser la pratique des kinésithérapeutes.

Il est important de préciser que ces formations n’ont pas la vocation de formations diplômantes. Elles ne permettent pas la validation du titre d’instructeur Pilates que seules les écoles agrées sont autorisées à délivrer. Cependant, les kinésithérapeutes pourront utiliser les exercices démontrés, dans leur pratique professionnelle.

Applications thérapeutiques:

Un des objectifs de la méthode étant d’encourager une meilleure posture, permettre à l’individu de retrouver force et équilibre en se concentrant sur le renforcement des muscles « centraux » (abdominaux, pelviens, et dorsaux). Cet entraînement musculaire profond servira de base au développement du reste du corps. On trouvera ainsi un intérêt sur le plan thérapeutique, notamment dans le soulagement des maux de dos, et autres troubles du système musculo-squelettique.

 

Le Pilates s’articule autour de trois thèmes :

1- Un meilleur placement postural et le renforcement des muscles qui en assurent son maintien

2- Le mouvement conscient et l’équilibre des forces musculaires

3- Le changement des schémas moteurs passant par l’éducation du patient

Le Pilates est fondé sur un ensemble de principes qui suivent la physiologie du mouvement. Ces principes sont la clé de voûte des exercices, et permettent de travailler en sécurité, quelle que soit la condition physique. Le mouvement conscient dirigé, est le vecteur fort de la formation K-Pilates. Le soutien musculaire profond est recherché, ainsi que la souplesse dynamique.

Travailler auprès de patients oblige le thérapeute à s’adapter. La formation n’est pas présentée comme une série d’exercices de gymnastique sur un modèle préexistant, mais comme un outil modulable selon les objectifs de travail et besoins du patient.

Karine Weyland

Qualifications Professionnelles

Kinésithérapeute DE / Formatrice en Kiné-Pilates

Spécialisations

Pilates adapté à l’usage du réducteur / Prise en charge autour de la périnatalité

 

Karine Weyland est une Kinésithérapeute, travaillant depuis 10 années dans le domaine de la santé. Convaincue de la place de la prévention auprès des patients, elle s’intéressée très tôt dans son parcours, aux moyens de rendre le patient plus actif et de le responsabiliser dans sa rééducation.

Après avoir passé son degré en Kinésithérapie en 2008, elle se rend au Canada entre 2011 et 2013, où elle entreprend une formation complète de plusieurs mois à la méthode Pilates. Entourée par des professionnels de santé et experts Pilates, elle s’est ainsi imprégnée de la gymnastique Pilates qui offre une base fonctionnelle et physiologique très utile au rééducateur.

Elle part s’installer à Singapour en 2014 où elle travaille pendant 4 années, entourée d’experts en Kiné-Pilates. De retour en France, Karine est restée active dans son rôle de formateur. Elle visite des salons médicaux, rencontre des professionnels Pilates à travers le monde. Elle s’intéresse aux différentes méthodes de rééducation fonctionnelle, et participe à de nombreux stages en France et à travers le monde.

Elle continue de se former régulièrement et à améliorer ses connaissances. Elle suit actuellement une formation de « Formateur expert » avec le Cnam afin d’enrichir et acquérir de nouvelles compétences en tant que formateur

www.k-pilates.com

Programme
Détails
Inscription