i-tréma VISCERAL – 2-3-4 Février 2023

Cette formation s’adresse aux kinésithérapeutes souhaitant compléter leur prise en charge et pouvoir traiter leurs patients avec une vision globale.

En effet nous ne pouvons laisser de coté ce tissu lors de nos prises en charge, tant par sa composante organique que par son rôle de tissu de soutien.
Ces tissus sont souvent à l’origine de troubles musculo-suqelettiques, que ce soit en post-chirurgical ou lors de dysfonctions chroniques.

Ces dysfonctions peuvent être maintenues par des comportements de vie quotidienne comme l’alimentation, l’émotionnel mais aussi par des restriction de mobilité des tissus environnants.

 

Dans cette formation nous aborderons l’organe sous ses différentes fonctions:  effecteur, glande mais aussi comme tissu répondant à des messages d’origine végétative.

Nous nous appuyons sur des données de la littérature pour bilantes et traiter les tissus. Ceci évitant les techniques identifiées comme dérives par le CNOMK.

Nous apprendrons à évaluer l’organe en abordant l’anatomie viscérale, l’anatomie fonctionnelle, la palpation des organes (foie / vésicule biliaire / estomac / duodénum / colon …).

Le traitement des troubles organiques sera réalisé par des manoeuvres et mobilisations ainsi que des methodes de  prophylaxie:  Alimentation, Auto-traitements à visée d’éducation thérapeutique pour aider nos patients.

VOS FORMATEURS:

Vos formateurs sont praticiens en cabinet. Ils pratiquent les techniques enseignées, mettant ainsi à l’épreuve la théorie. Tout ceci afin d’équilibre leur démarche EBP (Evidence Based Practice )

Baptiste BOULAIS

Formateur i-tréma / Kinésithérapeute
Kinésithérapie / Thérapie Manuelle / Visceral / instrumental

Xavier d’Oléac

Directeur i-tréma / Kinésithérapeute
M2 Ingénérie de la Neuromotricité
Kinésithérapie du Sport / Posturologie / Thérapie manuelle

Formation 3 Jours

Jeudi 2 -> Samedi 4 Février 2023

Aix En Provence

A l’issu de la formation, le stagiaire sera capable de:

  1. Maitriser l’anatomie viscerale
  2. Evaluer les troubles fonctionnels viscéraux
  3. Evaluer les conséquences des interventions chirurgicales viscérales
  4. Maitriser les techniques manuelles viscérales
  5. Maitriser la prophylaxie alimentaire
  6. Proposer des auto – traitements aux patients
Programme
Détails
Inscription