Les techniques instrumentales en thérapie manuelle – Aix en Provence: 1-2-3 Octobre 2020

Les techniques instrumentales en thérapie manuelle… un prolongement de la main.

Kinésithérapeutes, thérapeutes manuels, découvrez les techniques instrumentales complémentaires à vos techniques de thérapie manuelle en milieu SPORTIF ou NON.

Ce séminaire vous permettra de vous familiariser à des techniques instrumentales dont le Crochetage Myo Aponévrotique, l’Abrasion et mobilisation instrumentale du fascia et les techniques de ventouses.

Ce séminaire axé sur la pratique vous permettra une mise en application professionnelle dès le lendemain en cabinet.

Seront inclus dans la formation un jeu de crochet et un jeu de ventouses. Le matériel d’abrasion du fascia sera disponible à l’achat lors de la formation et est à la charge des stagiaires.

– Lésions musculaires

– Restriction de mobilité

– Tendinopathies ( patte d’oie, Epicondilite..)

– Epine Calcanéenne, Aponévrosite plantaire

– Capsulite rétractile

– Lombalgie, Dorsalgie

– Préparation musculaire

– Récupération musculaire…

Les techniques enseignées 

Le tissu conjonctif fibreux représente 60% de la masse corporelle. Très diversifié, celui-ci se spécialise en un unique fascia.

Cette toile fasciale doit impérativement rester libre. Une tension en un point demande une participation de l’ensemble du fascia (Léopold Busquet, Les chaînes musculaires tome 1, 2000)

L’origine des tensions peuvent-êtres des contractures musculaires, une adhérence tissulaire ou de corpuscules fibreux. Nous chercherons par nos techniques la libération tissulaire par effet mécanique.

Technique d’abrasion / mobilisation du fascia

Utiliser un outil pour libérer les tensions du fascia restreignant le tissu conjonctif et rétablissant ainsi amplitude et qualité de mouvement optimales.

La texture des différents outils permet  « d’aggriper » les couches conjonctives superficielles et par effet d’entraînement elle vient libérer les plus profondes.

L’intérêt principal est l’innocuité pour les tissus sains qui ne sont pas visés par le traitement.

Techniques ne provoquant pas d’ecchymoses, donc pas de formation de fibrose. Le soin est indolore. Tout au plus constate-t-on une légère rougeur de la peau de courte durée.

Le crochetage ( fibrolyse diacutanée)

Le crochet doux, véritable prolongement du doigt.

L’approche digitale des structures de la peau et des tissus sous-jacents est limitée par l’épaisseur du doigt. Un outillage simple et précis y remédie.

Le crochet doux est formé d’un fil inoxydable de diamètre choisi qui assure la finesse du contact tissulaire.

Il est avant tout indolore. Il permet ainsi la mobilisation des structures myoaponévrotique, ligamentaires et toute autre structure fibreuse afin le libérer la mobilité.

La technique des Ventouses 

Par un profond effet antalgique, la médecine des ventouses peut soulager tout type de douleur (sciatique, colite, ulcère, mal de tête (céphalée, migraine), douleur articulaire (arthrite, arthrose), tension musculaire.

Le vide relatif créé dans la ventouse dilate les pores et les vaisseaux sanguins superficiels (capillaires). Ceci produit une congestion cutanée localisée sur le site de l’application du vide, traduite par un changement d’aspect de la peau qui rougit et se couvre de points rougeâtres à violacés.

L’action reflexe sur le dermatome agit en profondeur afin de traiter des contractures musculaires et congestions.

 

 

 

  • Set de ventouses: fourni
  • Set de crochets doux et palpeurs: fourni
  • Set de mobilisation du fascia (fat tool ou autre): à la charge du stagiaire et disponible  sur place à l’achat par transaction bancaire

Dates:

Jeudi 17 septembre 2020

Vendredi 18 septembre  2020

Samedi 19 septembre 2020

Formateurs:

Anthony Fournier

Xavier d’Oléac

Programme
Détails
Inscription